CONTACTEZ VOTRE DIAGNOSTIQUEUR
Julien-Pierre CHAMPROMIS
06 78 39 09 45
DEVIS RAPIDE
Entrez vos coordonnées,
nous vous rappelons.

État des risques et pollutions: la sécheresse, un risque élevé dans le Tarn-et-Garonne - 27/05/2022

Alors que la sécheresse s’est installée dans le Tarn-et-Garonnependant une grande partie du mois de mai, c’est l’occasion de parler dans les actualités de diagnostic immobilier de ce risque important à signaler dans l’ERP des ventes et locationsd’un grand nombre de départements dont le nôtre. Le risque sécheresse prend des noms très diversifiéscomme retrait-gonflement des sols argileux, sécheresse géotechnique ou sécheresse liée à la présence de sols argileux.

Le Tarn-et-Garonnefait partie des cinq départements les plus concernés par ce risque d’ici 2050 avec la Haute-Garonne, la Gironde, les Bouches-du-Rhône et le Tarn. De quoi s’agit-il et pourquoi le risque de sécheresse géotechnique sera-t-il encore plus visible dès 2023avant de vendre ou de louerun bien dans les cinq départements cités plus haut et dans d’autres régions de France ? Notre entreprise établie dans le Tarn-et-Garonne, à Cazes-Mondenard et à Lafrançaise, répond à ces questions.

Retrait-gonflement des argiles(RGA): quel est ce risque de plus en plus présent dans les ERP ?

Le retrait-gonflement des argiles ou RGAest un risque qui est signalé de plus en plus dans les formulaires État des risques et pollutions (ERP) puisqu’il s’intensifie avec le dérèglement climatique. Le phénomène se traduit par un gonflement des terrains argileux en période humide et leur tassement en période sèche. Cette alternance de gonflement et de retrait provoque des mouvements du sol et donc des altérations irréversibles et très intenses au niveau des bâtiments.La solution?

Des mesures préventives comme la maitrise des rejets d’eau, le contrôle de la végétation (interdiction de planterà proximitédes bâtiments à risque) et l’élagage des arbres peuvent tout de même améliorer la situation et adapter les constructions à denouvelles exigences.Elles peuvent aussi permettre de réduire les coûts des dommages dus à la sécheresse dont les coûts moyens annuels se comptent en centaines de millions (885 millions sur la période 2016-2020), voire à plus d’un milliard.Il faut dire que plus de la moitié des maisons individuelles de France métropolitaine se trouvent dans une zone moyennement ou fortementexposée au risque RGA.

Risque de RGA: bénéficiera-t-il de davantage de visibilité à compter du 1er janvier 2023 ?

D’ici le 1er janvier 2023 au plus tard et conformément à l’article 236 de la loi Climat et résilience, les annonces immobilièresde vente et de location devront indiquer comment l’ERP peut être consulté. En plus, ce formulaire sera transmis à tout visiteur d’un bien qu’il soit acheteur ou locatairepotentiel.

Le risque de RGA sera donc encore plus visiblele 1erjanvier 2023 au plus tard, comme tous les autres risques àmentionner obligatoirement dans ce documentparmi lesquels d’autres risques naturels ainsi que des risques miniers, technologiques, sismiques, liés au gaz radon et à la pollution des sols.


« Retour aux actualités
DPE Lauzerte
Siège social
Bruyères, 82110 Cazes-Mondenard
ASSURANCE & CERTIFICATION
Diagnostic immobilier Caussade DPE Caussade
VENDEUR OU BAILLEUR - Retrouvez vos obligations